Le cordon dunaire en danger
Récemment nous avons alerté les autorités sur la dégradation du cordon dunaire de la plage de Roux au moyen d’un courrier adressé à la Madame la présidente du département de la Charente Maritime. Il nous a été répondu que cette portion du littoral était gérée par la CDA de La Rochelle en liaison avec la Mairie d’Aytré. Nous allons donc orienter nos démarches vers ces deux entités.
La plage d’Aytré
Qualité de l’eau
La plage d’Aytré fait l’objet depuis 2018 d’une interdiction de la baignade suite à une contamination de l’eau de la baie avec des bactéries Escherichia.Coli et entérocoques. A la suite de cette interdiction, en 2018, la CDA de La Rochelle, la mairie d’Aytré, le département de la Charente Maritime et la région Nouvelle Aquitaine ont financé une thèse à l’université de La Rochelle pour déterminer la nature exacte et l’origine de cette contamination. Nous avons pu assister à la soutenance de cette thèse au mois de janvier 2022. Vous trouverez le compte rendu de cette présentation ici.
Depuis cette présentation a fait l’objet de plusieurs commentaires dans la presse municipale , la presse nationale et sur France 3.
Nous resterons vigilants sur les développements de cette affaire.
Enquête publique sur la concession de la plage d’Aytré
Le 22 mars dernier le commissaire enquêteur a rendu ses conclusions sur la concession de l’aménagement, de l’exploitation et de l’entretien de la plage à la commune d’Aytré. Elles sont disponibles ici