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Circulation dans le quartier: suite

A la suite de la première réunion du 11 mai 2022 concernant la circulation à Aytré et notamment à l’arrière de la plage, et du premier projet proposé qui a suscité de vives réactions, une seconde réunion a été organisée par la municipalité mercredi 18 mai à la salle Jean Vilar. Notre association y était représentée par trois membres du Conseil d’Administration qui ont pu exprimé notre opposition à ce projet initial. Cette opposition était motivée par les retours très négatifs que nous avons eus au travers de notre sondage, des commentaires publiés sur le site ou des discussions que nous avons eues avec les habitants du quartier.

A la suite des débats, la proposition initiale ayant été écartée, plusieurs propositions alternatives ont été présentées:

  1. Mise en sens unique de la rue des Claires depuis la plage de Godechaud vers les Minimes avec une voie cyclable. Cette solution implique bien évidemment l’interdiction, pour les voitures, de remontée vers la plage depuis le conseil départemental par le chemin du Puits doux.
  2. Mise en sens unique du même tronçon mais dans le sens conseil départemental vers la plage de Godechaud
  3. Mise en sens unique de la rue des Claires depuis la rue du Champ de tir vers Godechaud et du chemin du Puits doux depuis la rue du Champ de tir vers le conseil départemental.

A l’examen des différentes propositions, c’est la proposition n°1 qui a été retenue pour une expérimentation qui durera tout l’été. A l’issue de cette expérimentation nous serons consultés pour en tirer les conclusions, mais d’ores et déjà on peut se féliciter que la voix des habitants ait été entendue.

La carte ci-dessous indique (approximativement) l’emplacement du sens interdit.

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Leaflet, © OpenStreetMap contributeurs/contributrices


9 commentaires sur “Circulation dans le quartier: suite”

  1. Bonjour merci pour l opposition. En esperant que les voitures n accelerent pas plus en sachant quelles seront en sens unique, un bon dos d ane juste avant le passage a niveau en calmerait plus dun.

  2. Merci beaucoup pour ce compte-rendu et surtout d’avoir été notre porte-parole.
    Avant la mise en place de ce nouveau plan de circulation, il serait important que la mairie procède à une information efficace auprès des usagers notamment au niveau des feux tricolores de l’avenue du Général De Gaulle pour se rendre aux Minîmes et au rond-point du Conseil départemental.
    Je me range aussi à l’avis d’autres personnes pour l’installation d’un ralentisseur avant le passage à niveau de la rue du Champ de Tir pour casser la vitesse et sécuriser cette priorité à droite et la traversée des vélos et des piétons.
    Est-ce q’un marquage au sol est prévu pour matérialiser la chaussée qui va devenir la voie cylclable.

  3. La solution proposée me semble la plus adaptée en effet. Je réitère mes propos tenus pendant la réunion initiale, à savoir qu’il est nécessaire le rappeler la limitation de vitesse sur l’axe choisi par un pancartage adapté, la mise en place de ralentisseurs mais également un contrôle de la vitesse…. Ce qui calmerait sûrement les ardeurs et permettrait aux piétons souhaitant traverser cette axe pour rejoindre le chemin blanc en direction de la plage de Roux de le faire en toute sécurité puisque le feu clignotant mis en place à cet effet ne fonctionne pas depuis des années…..

  4. Bouyer Chapman Christelle

    Merci pour ces informations.
    Le problème en expérimentant cela sur l’été est que les résultats ne seront pas probants! Le gros de la circulation est effectué par les usagers du quartier des Minimes où se trouvent les facultés et autres écoles d’enseignement supérieur. Une grande partie de ces gens-là seront absents en été, d’autres travailleurs seront en vacances. La route est peu connue / utilisée par les touristes. Alors la circulation va peut-être sembler fluide, alors qu’en septembre ce sera une autre histoire! Est-ce que la CDA n’a pas son mot à dire dans une situation comme celle-là? Ca va tout de même fortement impacter les habitants des communes alentours, pas seulement Aytré!

  5. Bonjour,
    Cela promet encore beaucoup de circulation sur l’avenue Roger Salengro ainsi que sur l’avenue du commandant Lysiack, pour tous ceux qui vont des minimes vers Angoulins, Châtelaillon-Plage, La Jarne et au delà.
    L’idée d’une voie cyclable est bonne mais la circulation interdite de la rue des claires vers les minimes n’est pas nécessaire.

  6. Bonjour,
    Excellente idée la piste cyclable mais par où vont passer tous les véhicules qui souhaitent rentrer sur angoulins, Châtelaillon-Plage et même La Jarne et au delà ?

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