A la suite de la réunion qui s’est tenue vendredi 7 octobre 2022 à la salle Georges Brassens et du dépouillement des réponses à l’enquête que nous avons menée, voici les résultats obtenus.
La méthode
L’enquête a été réalisée sous deux formes avec le même questionnaire
- Papier dans la lettre du quartier distribuée à 1200 exemplaires dans toutes les boîtes aux lettres du quartier au cours de la troisième semaine de septembre
- Electronique sur notre site internet dès le 16 septembre : plus de 6000 visites depuis la mise en ligne
Les retours
- Plus de 110 questionnaires papiers dont 100 issus des habitants du quartier et des rues avoisinantes
- 800 réponses sur internet issues des habitants du quartier et du voisinage d’Aytré et des communes alentours
Les résultats
De nombreux commentaires
Un résumé des commentaires est visible dans le verbatim de la réunion du 7 octobre. Il est accessible ici (https://aytrelac-drive.mycozy.cloud/public?sharecode=ukVHOEGVszyS)
Les conclusions
- Incompréhension des motivations réelles (apaiser la circulation, préfigurer un parc naturel littoral dont on ne sait rien à cette heure ??)
- Demande de réouverture dès le 1er novembre dans les deux sens avec des aménagements de sécurité
- Demande de concertation à réaliser en prenant en compte les problèmes de façon plus globale (autres axes de circulation, impact sur les populations environnantes, …)
Les documents
https://aytrelac-drive.mycozy.cloud/public?sharecode=R3yaAD3BReKg
https://aytrelac-drive.mycozy.cloud/public?sharecode=ukVHOEGVszyS
je ne suis pas d’accord pour ce sens unique qui génère des embouteillages. Par contre en vélo c’est très bien, aussi je souhaiterais que la route reste en double sens et qu’une piste cyclable soit aménagée en parallèle (le chemin côtier étant interdit aux vélos)
– Je souhaite que la route retrouve son double sens de circulation et que les hideux clous soient enfin arrachés.
– Je souhaite aussi que des vrais solutions soient trouvées pour améliorer la circulation au sud de La Rochelle . Ce qui serait apprécié également par les riverains de la rue des Claires et du chemin du Puits Doux
– Je souhaite enfin que la très belle côtes d’Aytré (deux plages, zones humides ) soient valorisées dans le respect de la faune et de la flore et aussi dans l’accueil des activités humaines respectueuses de la nature.
– La loi sur le littoral a été voté à l’unanimité pour le permettre et donne les moyens aux décideurs locaux d’agir dans ce sens.
Quand on défend la sécurité routière encore faut-il la respecter et ce n’est pas le cas du maire d’Aytré qui roule avec sa Porsche bien au-dessus des 30 km/h et avec le téléphone à l’oreille dans sa propre ville tel un roi se croyant tout permis ! Il a bien failli me renverser dans la petite rue de Coux le mois dernier !!! Il a donc tout faux sur les questions de sécurité et d’écologie.
Le lundi soir après le grand pavois j’ai pris la route au niveau du passage à niveau dans le bon sens et un peu plus loin je me suis retrouvée avec une voiture en contre sens heureusement ce n’était pas dans un virage il faut dire que le samedi et le dimanche Monsieur le Maire avait autorisé la circulation dans les deux sens à ne rien y comprendre pour éviter les bouchons dû au grand pavois mais tous les jours il y a des bouchons entre 16h30 et 19 h les gens qui rentrent chez eux après une journée de travail sont très contents de faire la queue pendant longtemps cela fait 22 ans que j’habite aux minimes je n’ai jamais vu ça que depuis que la route a été mise en un sens unique j’ai plusieurs témoignages de gens qui comme moi ce sont retrouvés aussi bien à velo qu’en voiture avec des véhicules à contre sens je serai présente demain soir