Aller au contenu

L’Urbanisation d’Aytré au cours des siècles

  • par

Il y a quelques semaines, le journal Sud Ouest a publié les photographies aériennes de quelques sites de la région prises entre 1950 et 1965 et à l’heure actuelle. Ces photos montrent l’évolution impressionnante de l’emprise urbaine au cours des 70 dernières années.
Elles sont issues du portail internet de l’Institut Géographique National (IGN) que l’on peut retrouver à l’adresse suivante https://www.geoportail.gouv.fr/carte . Mais qu’en est-il pour Aytré et pour notre quartier ?
A partir du portail de l’IGN nous avons extrait 4 cartes représentant Aytré, au XVIIIème siècle (carte de Cassini) au début du XIXème siècle (carte de l’état major), en 1950 et en août 2021. La marque orange représente l’emplacement actuel de la place du « Pourquoi Pas ». Les évolutions entre 1950 et 2021 sont nombreuses tant au niveau des équipements (collège, stade, lac aménagé, …) que des habitations.
L’évolution de l’urbanisme est loin d’être achevée quand on voit le nombre de projets immobiliers dans notre quartier. L’emprise des constructions sur les terrains non bâtis est quant à elle figée jusqu’à la prochaine révision du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) qui doit être réalisée dans les 3-4 prochaines années.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de géoportail vous pouvez visionner la vidéo d’explication à l’adresse suivante: video geoportail

Vous pouvez explorer plus précisément les vues du quartier ou de la ville en utilisant les possibilités de zoom et de déplacement de la carte sur les fenêtres ci-dessous.

(Attention un bug dans le code du serveur géoportail fait qu’il arrive que ces fenêtres ne s’affichent pas correctement. Si c’est le cas vous pouvez cliquer sur le lien contenu dans le titre pour retrouver l’affichage correct de la carte concernée)

Aytré en 2021

Aytré en 1950

Aytré au XIXème siècle

Aytré au XVIIIème siècle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *