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Schéma de circulation à Aytré, suite à la réunion de “concertation” du 11 mai 2022

Lors de la réunion du mercredi 11 mai dernier, organisée par la mairie, nous avons pris connaissance des intentions de la municipalité en matière de déplacements à Aytré d’une part et d’aménagement du parc littoral d’autre part.

  • Concernant la circulation en centre ville la municipalité va organiser une concertation des habitants, des commerçants et des associations pour recueillir les avis et les idées sur le schéma de déplacement en centre ville. Les résultats sont attendus pour le 22 octobre 2022, avant le début des études sur ce sujet.
  • La présentation de l’avant projet du parc littoral a été pour nous l’occasion de réaffirmer notre inquiétude face à a disparition du cordon dunaire de la plage de Roux et notre demande d’intervention urgente afin d’éviter son effondrement total
  • La circulation en arrière de la plage a constitué l’autre partie de cette réunion et nous avons découvert des propositions de modifications qui impactent fortement notre quartier. Sur ce dernier point nous souhaitons mobiliser les habitants de quartier pour recueillir leur avis sur la solution proposée par la mairie et sur leurs propositions afin de nourrir le débat. Le sondage qui suit concerne la proposition qui a été faite lors de cette réunion. N’hésitez pas à exprimer votre opinion, à travers ce sondage mais aussi en laissant vos commentaires à la fin de cet article.

Les rues du quartier impactées par la modification du schéma de circulation

Sur la carte interactive qui suit les rues qui seront impactées par le nouveau schéma de circulation sont marquées en rouge. Elles constituent les voies empruntées par les Aytrésiens, notamment du quartier, qui se rendent à la Rochelle où à la plage. Il y a surtout un important trafic de transit entre, d’une part, le carrefour de l’avenue du Général de Gaulle et le boulevard de la Mer et , d’autre part, le pont de la Pierre et La Rochelle. C’est ce trafic de transit qu’il s’agit de limiter. Même si l’intention est louable la solution proposée: interdire la circulation sur le chemin du puits doux vers La Rochelle et celle sur la rue des Claires vers la plage pose différents problèmes:

  • Elle transforme la rue du champ de tir en cul-de-sac au passage à niveau
  • Elle renforce le trafic dans la rue du champ de tir qui est déjà difficilement praticable ainsi que dans les rues des îles et la rue de Verdun.

En l’état cette solution nous semble difficilement acceptable pour les habitants du quartier.
Vous pouvez visualiser les rues impactées sur la carte ci-dessous -elles sont indiquées en rouge- et zoomer sur les points d’intérêt. N’hésitez pas à donner votre avis au travers du sondage ci-dessous ou en utilisant la rubrique commentaires.




Sondage

16 commentaires sur “Schéma de circulation à Aytré, suite à la réunion de “concertation” du 11 mai 2022”

  1. Habitant rue du Champ de Tir au 8 bis depuis 2005 (résidence des 2 plages), il est hors de question de nous interdire l’accès direct d’un côté vers les minimes par le conseil général, et de l’autre côté en direction de la page d’Aytré.
    Notre rue est suffisamment enclavée par la longue voie de chemin de fer mais aussi loin des commerces, et par ailleurs sans aucun bus.
    En l’état actuel des choses, la circulation rue du Champ de Tir ne pose aucun problème.
    Je m’oppose formellement à ce que notre rue deienne l’entonnoir du débit de la rue des Clercs et du chemin du Puits Doux.
    C’est un non sens!

  2. Cette disposition apportera des nuisances importantes aux autres voies d accès à la plage et contribuera à renforcer la circulation vers La Rochelle .
    Empruntant souvent ces accès j y rencontre peu de circulation habituellement .
    Les habitants de la rue du champ de tir ont ils fait remonter des nuisances ?
    Pourquoi cette décision ?
    A qui apporte t elle des nuisances actuellement ?

  3. on voit là un travail fait sur plan et pas par des usagers au quotidien
    résultat on ne voit pas ce que cela apporte sinon des emmerdements pour les gens du quartier

  4. Merci tout d’abord de diffuser toutes ces informations.
    A lire ces comptes rendus de réunions, la réflexion paraît inquiétante. Quelle en est son origine ? Pourquoi limiter l’accès très appréciable des minimes par des voies moins empruntées que l’axe central d’Aytré où cohabitent monde, ralentissements, feux, fréquence de circulation … donc, énervement, manque de civisme dans la conduite, consommation d’essence supérieure, pollution supplémentaire, et perte de liberté.
    Je ne comprends absolument pas ces limitations d’accès moins fréquentées qui désengorgent et sont aussi plus plaisants.
    Comme pour l’accès à la plage, qu’en est-il des objectifs de la mairie ? De chez moi rue de la Marne, pour aller à la plage, que ce soit pour Aytré ou les minimes, nous prenons la rue du champ de tir … évidemment !
    Encore une fois merci d’être vigilants pour ceux qui comme moi ne sont pas assez présents dans ces rendez-vous communautaires. N’étant pas non plus une fan d’internet et d’ordinateurs, je suis tombée sur ce courrier par hasard, j’en remercie ceux qui en sont à l’origine.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Notre association, au delà des animations qu’elle propose, veut s’emparer des questions qui touchent à la vie quotidienne des habitants du quartier. N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, idées, suggestions…

    2. Bonjour, on empeche deja nos enfants de sortir dans la rue car certains roulent comme des fous, plusieurs accidents, accrochages, recemment une 207 est montée sur le trottoir en effleurant notre murette, elle aurait fauché nos enfants sils etaient presents les traces dd gommes pneus sont encore visibles…donc cest non envisageable une augmentation de vehicule

  5. Bonjour, et merci pour cette information, je représente les habitants des residences des Iles, qui, après information et échanges, souhaitent, plutôt que de se focaliser sur la route de la plage et des Minimes, qui est certes fréquentée, mais ne représente pas à leurs yeux un désagrément si important qu’on envisage d’en supprimer l’accès, alors que les rues qui seraient impactés, subissent déjà une forte circulation.
    Conclusion, ils demandent que la rue des Iles soit en sens unique, de l’avenue, vers la rue de Verdun, où du champ de tir.
    Merci de porter leur parole. Cordialement

  6. Maes Jean-François

    Pourquoi vouloir limiter la circulation sur des routes (rue des Claires et chemin du puit doux) qui n’ont que peu d’habitations et donc dont la circulation présente peu de gêne?
    Le risque est que cette circulation se reporte sur des rues beaucoup plus habitées comme la rue du champs de tir qui en plus est dangereuse du fait de l’absence de trottoirs et de 2 virages avec très peu de visibilité a-t-il été évalué ?
    Ces risques de report de circulation ont-ils été évalués et des comptages de véhicules avant mise en place de cet expérimentation ont-ils été réalisés pour pouvoir juger de ses effets collatéraux ?

  7. Maes Jean-François

    Une expérimentation en juillet et août lorsque les facultés sont fermées n’est pas représentative de la circulation les 10 autres mois de l’année lorsque les étudiants qui habitent au sud des minimes empruntent la rues des claires et le chemin du puit doux et se détourneront par les zones résidentielles d’Aytre

  8. Lors de la réunion du 11 mai les réponses aux questions interactives de début de séance ont fait ressortir clairement, que les habitants d’Aytré aspiraient à une circulation plus apaisée, à la sécurisation des piétons et des vélos.
    Monsieur le Maire nous a présenté cette réunion comme une concertation et une réflexion sur le plan de circulation du centre ville.
    Or, en fin de séance, comme si les habitants de la rue du Champ de Tir et de ses environs comptaient moins que les autres, il impose (ou plutôt « il donne le choix dans un sens ou dans l’autre ») une modification de circulation de la rue des Claires et du Chemin du Puits doux.
    C’est à se demander si une étude sérieuse a été réalisée.
    Outre le fait d’enclaver les habitants du secteur, le nombre de véhicules qui vont devoir passer par les rues du Champ de Tir, de Verdun, Cdt Lysiack… pose un problème majeur de sécurité pour tous.
    Nous empruntons régulièrement la rue du Champ de Tir pour nous rendre à pied à la plage de Roux. Les trottoirs étroits ou inexistants, le stationnement des véhicules le long de la voie ferrée nous obligent à utiliser la chaussée.
    Cette rue est très utilisée aussi par les vélos.
    Il y a également le problème des virages à angles droits au niveau de la maison de l’ancien garde-barrière et de la jonction avec la rue de Verdun.
    De plus, rue des Iles, du fait du stationnement des véhicules, la circulation à double sens n’est déjà pas possible.
    Actuellement, les habitants des résidences situées sur le bas de l’avenue du Cdt Lysiack n’ont d’autre choix que d’emprunter le tourne à gauche quand ils veulent rejoindre le cœur d’Aytré et ils ne peuvent que constater que la traversée est difficile.
    Un afflux de véhicules ne pourra qu’occasionner des bouchons, des risques d’accidents, sans parler du bruit et de la pollution.
    Pourquoi dégrader toute la qualité de vie de tout un quartier ?
    De plus l’expérimentation de cette circulation va être réalisée du 15 juin au 15 septembre, période où les étudiants ont terminé leurs cours, vacances scolaires, présence des vacanciers, bref pas très représentatif de la circulation habituelle.
    En fait tout cela ne fait que déplacer le problème pour en engendrer bien d’autres.

  9. Limiter le transit rue du Puits Doux , rue des Claires et du Pont de Pierre est certes louable.
    Mais avec ce projet , on ne fait que déplacer le problème sur la rue du Champ de Tir en canalisant le trafic sur une voie plus étroite , parfois sans trottoir , au stationnement actuel saturé et stationnement à venir problématique (constructions d’immeubles rue de l’Yser).
    Etroitesse des voies , rue de Verdun on se croise sur le trottoir ,rue des Iles c’est du sport.
    (l’idée du sans unique ou de non stationnement dans cette rue n’est pas ridicule)
    Pour les résidents du quartier ce ne sont que des contraintes(immeubles supplémentaires y compris)ce n’est pas acceptable.
    Alors dévier le trafic , des non résidents , sur l’avenue Simone Veil , ne passe pas par ce projet .Il faudra une autre solution de dissuasion au niveau du Conseil Général , à l’entrée du Boulevard de la Mer et au Pont de Pierre.

  10. Cette avenue Simone Veil est récente et encore méconnue. Un peu de patience pour en obtenir les bienfaits escomptés. Il faut donc la faire connaître.
    Déployer tout ce qui est possible afin de dévier les véhicules venant du sud d’Aytré et allant vers les Minimes en poursuivant la 137 jusqu’à la sortie S.Veil et non l’Av Général de Gaulle.(idem pour le retour)
    Cela peut occasionner des mesures, mais qui devraient être juste ponctuelles en ce qui concerne le choix actuel de la mairie.

  11. Nous sommes usagers de réguliers de ces rues. Le projet vise à nous contraindre à passer ailleurs. Pourquoi ? et qui dérangeons nous ? 🙁

  12. Le projet n’est utile que pour la piste cyclable, je suis d’accord avec ceux qui pensent que c’est un non sens d’empêcher la circulation des voitures. La rue du champ de tir, l’avenue du cdt lysiack seront les seuls passages obligés pour tous les véhicules qui cherchent à regagner angoulins, Châtelaillon-Plage, La Jarne et au delà et qui passaient avant par le bord de mer. Côté mer il n’y avait pas de nuisance car pas d’habitation, ce qui n’est pas le cas de l’autre côté.

  13. Il faut rétablir la circulation à double sens pour éviter d’engorger la rue du champ de tir, l’avenue du commandant lysiack ! Quant à la poste cyclable, il faut la construire côté champ, tout le long de la route comme celle qui a été faite du pont de pierre à angoulins.

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