Au printemps dernier nous avions participé à la consultation sur la circulation à Aytré lors des deux réunions qui se sont tenues les 11 et 18 mai derniers. A l’issue de la première réunion du 11 mai nous nous sommes opposés à la solution proposée qui conduisait à la mise en impasse de la rue du Champ de tirs.
Nous avons alors organisé une consultation via notre site internet qui en quelques jours a reçu plus de 300 visites avec de nombreux commentaires et une participation importante au sondage réalisé sur la solution proposée le 11 mai. La totalité des 75 votes reçus étaient négatifs et nous nous sommes appuyés sur cette expression pour manifester notre opposition à cette solution lors de la seconde réunion du 18 mai.
A l’issue de cette dernière, l’expérimentation retenue est celle d’une mise en sens unique de la rue des Claires et du chemin du Puits Doux. Cette solution a suscité de nombreuses réactions dont certaines très vives. Dans notre quartier nous avons rencontré des personnes pour et d’autres contre cette solution.
De ce fait il ne nous appartient pas de prendre position à ce stade et nous souhaitons recueillir l’avis des habitants du quartier avant de nous exprimer. C’est pourquoi nous vous invitons à participer au sondage que nous réalisons:
Avant la réunion du 7 octobre nous organisons une permanence à notre local le jeudi 6 octobre de 14h00 à 18h00. Vous pourrez rapporter l’enquête papier si vous le souhaitez et discuter avec des membres du comité de quartier.
L’expérimentation mise en place montre :
– aucune concertation avec les communes voisines ( nous faisons parti d’une agglomération inter-dependant les uns des autres ),
– des embouteillages qui n’existaient pas avant aux minimes le soir ( pertes de temps pour un grand nombre d’usager , augmentation de la pollution)
– dégradation de la chaussée qui n’a pas été prévue pour cette utilisation ( qui va payer maintenant ? )
– quasiment aucun usager de la “piste cyclable crée” alors qu’il en existe une parallèle en bord de mer qui est aussi l’itinéraire Odysee,
– la circulation qui continue ( on nous arguait moins de bruit …mais il ya en encore de la circulation …donc du bruit )
Ce projet fait à la va vite montre ses limites, une prise en compte intelligente des résultats permettrai la remise en service initial
bonjour à tous,
habitant rue du champ de tir, je n’ai pas enchanté par le projet mais finalement quel plaisir de retrouver un peu de quietude et de tranquilité dans notre rue,
On se sent beaucoup beaucoup moins en danger avec les enfants quand on traverse la grande rue au chemin de fer pour aller à la plage.
L’expérimentation a démontré que le traffic , les dangers et les pertubations étaient amenées par les gens de l’exterieur à notre quartier.
Je peux comprendre que c’est moins pratique pour eux mais c’est notre quotidien pas le leur !!!!!!!
Merci pour cette expérimentation , qu’elle perture pour la sécurité de tous…
Michaud cyril
J empreinte la route de la plage tous les matins et je ne croise aucun enfants. De plus je travaille aux minimes et la route est peu fréquentée dans la journée.
C’est exactement ce qu’est reproché dans ce projet stalinien: ne penser qu’à la tranquillité de quelques villageois quitte à pourrir la vie de milliers autres personnes !
Quand vous avez décidé d’habiter cette rue, vous l’avez fait en connaissance de cause : c’est une rue circulée.Point
Tout à fait d accord avec vous, pourtant j y habite, cette rue est Pas si passante d abord, plutôt calme même, par contre le trajet pour les minimes est devenu un enfer, et que dire de cette nouvelle piste cyclable ridicule, dangereuse et inutile au vue de celle déjà existante le long de la mer!!!
Cette route a toujours été la vous avez acheté en connaissance de cause. C’est un peu comme les parisiens qui veulent egorger le coq en arrivant à la campagne. Votre petit confort injustifié fait subir bcp de désagréments déjà aux personnes de l’agglomération qui viennent du sud mais aussi à d’autres quartiers qui du coup se prenne un nouvel afflux de circulation sans parler des commerçants qui ont bcp perdu …
Et si, cher monsieur, c’est notre quotidien, matin et soir chaque jour de la semaine, figurez-vous !
Retrouver un peu de quiétude…
Et que les autres polluent encore plus ça ne vous pose pas de problème.
Qu’on dépense plus d’essence, vu le prix on s’en passerait.
Qu’on mette 20 à 30 minutes en plus pour rentrer chez soi le soir après une journée de travail, ça ne vous pose pas de problème.
Qu’on soit obligé de payer la nounou en plus le soir car on ne peut pas arriver à l’heure ça ne vous pose pas de problème.
Et que les embouteillages importunent ceux qui ne l’étaient pas avant ça ne vous pose encore de problème.
Tant que vous avez votre petite quiétude.
Il y avait d’autres solutions.
Bonjour Cyril,
On ne peut pas se satisfaire de mieux devant chez soit pour pire devant chez les autres. Que dire des enfants de la rue de bongraine ? Leurs parents ont ils l’esprit tranquille ?
Bien sûr qu’il faut des solutions pour chez vous aussi, mais pas au détriment des autres selon moi.
Il y a fort à faire pour plusieurs quartiers d’aytré mais ce projet manque cruellement de réflexion selon moi.
la rue en sens unique sert juste a faire d énormes bouchons aux minimes double temps a la débauche ..
Et l’avenue du commandant Lysiack à partir de 17 h , bonjour la pollution !
J habite cette rue et clairement elle était calme avant! Rien à changé !
Par contre le trajet aux minimes est devenu un enfer!et cette piste cyclable ridicule avec 3 cyclistes par heure sachant qu il y a une piste bien plus belle le long de la mer..qui a bien pu pondre une idée pareille
Bonjour, je souhaite réagir à “c’est notre quotidien, pas le leur”. Alors comment dire… Biens sûr que si c’est le quotidien de tout ces usagers qui habitent en dehors de l’Agglo et à qui on ne propose pas dem’alternative décente en transport en commun pour se rendre à leur travail. Pour ma part, j’habite à Marans, je ne passe pas du tout dans votre quartier, et pourtant, la conséquence de cette route fermée c’est +35 minutes juste pour sortir des minimes hier soir.ca devient invivable pour toutes les personnes comme moi. Je vous remercie pour votre compréhension.
Cette fermeture occasionne des embouteillages monstres, met en difficulté des professionnels et pénalise l’organisation des familles.
Une seule solution : la réouverture !
Tout à fait d’accord avec vous! Depuis 37 ans que j’habite le quartier, il n’y a jamais eu de problème, alors que maintenant les embouteillages se multiplient à la sortie des Minimes. Cette fermeture est arbitraire! Je suis pour la réouverture de la rue dans les deux sens !
Aytrè dévelloppe un pôle nature et cela en fait parti tout simplement ,pensez à l’Avenir de vos enfants!!!
Nous empruntons régulièrement cette route pour nous rendre sur le campus chercher notre fille. Très franchement, quelle que soit l’heure, il n’y a pas tant de circulation que ça, et compte-tenu de la configuration de cette chaussée, il est impossible d’excéder les 50 km/h. L’argument de la traversée au niveau de la halte ferroviaire ou de la plage n’est pas opérant, les automobilistes laissent passer les piétons et à ces endroits là, la vitesse est très limitée… et des piétons, personnellement, je n’en ai jamais vu ! Vendredi soir pour revenir des Minimes vers Rochefort, le trajet a duré plus d’une heure alors qu’habituellement il dure 25 minutes. Ce n’est pas économique, ni très écologique ! De plus, comme il a déjà été signalée, la chaussée s’est très largement dégradée pendant l’été. Bref, je soutiens les opposants à cette mise en sens unique, c’est une aberration pure et simple !
Aytrè dévelloppe un pôle nature et cela en fait parti tout simplement ,pensez à l’Avenir de vos enfants!!!
Cette route permettait un échappatoire vers le sud , maintenant tout le monde est obligé de venir sur les mêmes axes et le résultat est sans appel , bouchon tout les soirs alors que c’était rarement le cas. Ma situation actuelle est loin d’être idéale . Pourquoi ne pas avoir laisser la route double sens avec un aménagement type ralentisseurs , radar , piste cyclable , c est pas la place qui manque. J’habite à côté de la 4 voies la Rochelle Rochefort et malgré les nuisances je ne vais pas demandé un détour de celle ci pour une poignée de riverains. Si vous voulez être au calme sortez de l’agglomération…
Habitant le quartier je suis très satisfaite de ce nouvel aménagement ! Mes trajets à vélo sont beaucoup plus sereins et directs. Travaillant aussi aux Minimes, le détour pour rentrer chez moi en voiture est ridicule en comparaison de la tranquillité retrouvée (moins de trafic et de pollution). Les “bouchons” sont principalement du au feu (bcp trop long) Bd de la République. Il ne faut pas penser aux gens qui passent par chez nous pour aller travailler mais avant tout aux Aytrésien/iennes ! Des axes ont été créés (Simone Veil) pour fluidifier les trafic en dehors de notre commune, c’est aux conducteurs des communes extérieures de les emprunter.
Il est par contre nécessaire d’aménager la route vers La Rochelle pour limiter la vitesse (qui est tjrs aussi excessive chez certains)
Bonjour Fanny, Je suis aytresienne (quartier plage) et je travaille aux minimes, vous pensez sérieusement que je vais emprunter l’avenue simone Veil pour faire un détours monstre ?! Aucun habitant du sud du département ne fait ça au prix de l’essence aujourd’hui ! Seuls les automobilistes repartant vers le nord empruntent cette nouvelle route.
Je perds plus 30min chaque jour et n’arrive plus à être à l’heure pour récupérer mon fils au périscolaire! Que voulons-nous à aytré, des
Chômeurs ou des familles qui travaillent ?
Je trouve très curieux votre réflexion de ne penser qu’à l’intérêt des aytresiens, nous faisons parti d’une communauté d’agglomération et vivons en société avec des voisins et des habitants dans les communes voisines, il n’est pas normal de pourrir la vie des habitants des minimes et des travailleurs de ce quartier pour votre seul petit confort à vélo.
Il faut certainement revoir la piste cyclable actuelle pour les cyclistes et apporter des améliorations à cette route pour les automobilistes mais cette solution ne résout pas le problème de la vitesse, seul motif invoqué dans l’arrêté du maire,
Les gens roulent vite alors on ferme la route, on va fermer toutes les routes de France alors !?
c’est même pire depuis le début du test car les « Fanjo » ne craignent plus avoir un véhicule qui double en face d’eux !
Des chicanes positionnées stratégiquement pourrait régler ce problème à moindre frais.
Que dire de la pose des plots actuels, un enfant de 5 ans aurait pensé à ne pas les mettre sur la bande blanche mais à les décaler légèrement pour éviter que les véhicules défoncent le bas côté. Qui a réceptionné ces travaux qui nous ont coûté 15000€ (À nous aytresiens!) et maintenant qui va payer la remise en état qui aurait pu être éviter ?!
Le bilan pour les familles, les travailleurs et les habitants n’est pas satisfaisants pour l’immense majorité.
Et même si vous souhaitez prendre uniquement l’avis des aytresiens, que dire pour les pauvres habitants de bongraine et des avenues qui prenne le flux de circulation alors qu’on avait promis à ces derniers une réduction de la circulation avec l’ouverture de l’avenue Simone Veil et au final on leur en rajoute en fermant la route de la plage.
déplacer un problème en empirant la situation chez les voisins ne veut pas dire résoudre un problème.
Et encore les habitants des nouveaux immeubles en construction des avenues et du nouveau quartier de bongraine et sont pas encore là, la mairie a t elle au moins fait une projection en ce sens ?!
Enfin si vous utilisez votre vélo vous avez peut être une sensibilité écologique, que dire sur ce point ? Des kilomètres de voitures qui bouchonnent en plus, et pas à cause du feu tricolore mais bien à cause de l’explosion du nombre de véhicule qui empruntent cette voie ! Le réglage du feu était le même avant la fermeture de la route et il n’y avait pas tous ces bouchons !
Je crains le pire pour cet hiver car beaucoup d’usagers vont bientôt troquer leur vélos pour leurs voitures avec l’arrivée de la pluie et du froid.
Enfin il faut aussi penser à toutes les personnes qui ne peuvent pas prendre leurs vélos pour des raisons de santé ou professionnelles, il est trop simpliste de dire tout le monde à vélos. Beaucoup de solutions existent mais pour cela, il faut tenir compte de la réalité de la situation et surtout réfléchir !!!!
Aytrè dévelloppe un pôle nature et cela en fait parti tout simplement ,pensez à l’Avenir de vos enfants!!!
Si tout le monde réagissait ainsi (en ne pensant qu’à leur intérêt) vous ne circuleriez plus nulle part. Savez-vous que les routes et rues qui mènent aux magasins, salles de sport et autres passent forcément devant des habitations? Tous les jours, des voitures roulent devant chez moi en ne respectant pas la limitation de vitesse. Ai-je pour autant lancé une pétition interdiction la circulation dans ma rue?
Vous ne pouvez pas rendre tous les usagers responsables du mauvais comportement de certains. Mettez en place des éléments dissuasifs (ralentisseurs, radars, contrôles de gendarmerie), ne punissez pas ceux qui respectent le code de la route!
Moi aussi, j’aime aller au travail à vélo d’Angoulins aux minimes sauf quand il y a trop de vent (je n’ai pas de vélo électrique) ou qu’il pleut et ces jours là j’ai besoin de prendre ma voiture sans passer entre 30 et 45 minutes pour faire une dizaine de km.
Cette nouvelle restriction de route ne rime a rien tous sa pour les cycliste encore et toujours la piste cyclable et plus grande que le passage pour les voiture et nous somme après obliger se faire le grand tour pour le chemin retour c’est n’importe quoi tous sa pour 3 cycliste
Aytrè dévelloppe un pôle nature et cela en fait parti tout simplement ,pensez à l’Avenir de vos enfants!!!
Vivant au quartier des minimes Depuis cette route fermée c’est bouchons sur bouchons Une catastrophe!!! Rouvrez cette route
La fermeture de la route entraîne le Report de la circulation sur Aytré rue Salengro, et cottes Mailles.- – – – Embouteillages, pas plus de vélos. Piste cyclable seulement valable pour ceux qui vont aux Minimes.
– plein de gravillons sur la route, dangereux en trottinette
– quid des accès pompiers pour les maisons le long de la route de la plage ? Est plus rapide de passer par les lotissements D’Aytre et la plage ??
– Les vélos allant vers le centre ville passent par Les Galiotte et Salengro.
– 20 min de plus pour revenir des Minimes en voiture pour ramener les enfants des activités nautiques.
Le matin embouteillage Jean Moulin jusqu’au département sur les domicile /travail.
Bonjour,
Habitant le quartier, je souhaite témoigner du bienfait et du bien-fondé de cet aménagement :
– le circulation reste importante mais elle a été divisée par deux et par conséquent elle est moins dangereuse. Fini les virages coupés, les dépassements quotidiens, les 90 kmh constatés ; même si beaucoup n’ont pas encore compris que la route est limitée à 50 kmh puis à 30kmh !
– la piste cyclable est très fréquentée et utile (arrêtez de comparer cette nouvelle piste cyclable avec le chemin du littoral, l’utilisation n’est pas la même). Oui elle est mal entretenue et devra être aménagée (comme prévu) si le projet abouti.
– les embouteillages de la sortie des Minimes pourraient être diminués par, au minimum, un meilleur réglage des feux bd de la République et même av. Roger Salengro.
Cet aménagement manque d’investissements puisque “en test” mais n’oublions pas le but premier : moins de voitures et plus de sécurité
Bonjour aytresien sans nom,
Je suis aytresienne également !
Forcément que la circulation est divisée par deux avec un sens de circulation en moins, et concernant la vitesse je l’emprunte encore deux fois par jours (contre quatre auparavant), je ne constate aucune baisse de vitesse c’est même l’inverse car les fous du voulants n’ont même plus peur de se retrouver en face à un autre véhicule.
Concernant la voie cyclable, avez-vous des chiffres ?! je connais de nombreux aytresiens travaillant aux minimes qui continuent à emprunter la voie le long du littoral car elle n’est pas défoncée comme la route. Un test mal organisé, la mairie ne fait même pas balayer la route c’est dangereux pour les cyclistes.
Dire que les bouchons c’est la faute du voisin qui règle mal ses feux c’est fort de café, cela a t il été demandé à la mairie de La Rochelle pour organisé le test au mieux ?!?!
on ne peut pas faire rentrer 10 litres dans une bouteilles de 1 litre c’est pas compliqué ! La déviation de ces voitures créera forcément des bouchons, quelque soit le réglage des feux.
Avant de dépenser 15000€ pour un test dans l’urgence alors que la situation est la même depuis des années (j’emprunte cette route depuis 10 ans) il fallait réfléchir un peu aux conséquences prévisibles immédiates pour les aytresiens de bongraine et des avenues qui subissent le déplacement de circulation et aux familles qui se retrouvent avec des problèmes de garde d’enfant.
Bonjour voisins Aytresiens, je trouve effectivement dommage de ne penser qu’à vous alors que les habitants des communes voisines sont directement impactées. En effet, pour les activités sportives ou culturelles, on mutualise nos clubs et nos associations en mettant au service du public de Chatelaillon, d’Angoulins ou d’Aytre nos locaux ou notre personnel. Pourquoi ne pas prendre en compte TOUS les usagers de cette route !!
Pourquoi pas mettre deux feux : un à aytré plage, l’autre aux minimes. Et rendre ainsi la route en sens unique vers LR le matin et vers aytré le soir. Et rendre la route impraticable la nuit et où a certaines heures par exemple.
Et si le problème vient essentiellement de vitesses excessives aux abords des 3 riverains, et du passage à niveau pour les cycliste, autant aménager ces 100m pour élargir leurs accès et remettre en service le feux.
Au delà de cela, les cyclistes étaient interdits car piste cyclable dans les marais (améliorer la signalétique) et pas de piéton…
La rue en sens unique génère des bouchons énormes
C’est vraiment très compliquer de sortir des minimes et quand on a des enfants qui font des activités extra scolaires c’est juste impossible à gérer … plus de 40 min parfois du rond point de l’Europe jusqu’à devant Audi c’est interminable et très stressant pour tous !!!
Une belle initiative bravo 🎉 🤬
Cette décision a été prise sans aucunes réflexions et sans mesurer les conséquences, elle met à l’arrêt tout un campus universitaire aux heures de pointes.
Conséquences :
Bouchons
Pollution
Danger
énervement
Coût de garde supplémentaires
Les salariés, habitants, étudiants …. sont les victimes d’un caprice.
1h pour sortir des Minimes c’est inacceptable, il faut revoir cette décision au plus vite.
Habitant Angoulins, j’aspire de plus en plus à proposer à ma Mairie d’établir un arrêté interdisant aux Aytrésiens de venir faire leurs courses dans notre zone commerciale, et en particulier ceux habitant rue des Claires- chemin du Puits doux… Leurs nombreux passages, parfois à vitesse excessive dans notre zone, génèrent des bouchons, des nuisances sonores et une augmentation des risques d’accidents…
Si tout le monde décide “d’apaiser” la circulation devant chez lui … on est mal barré !
Bonjour
Étant commerçante à Aytre plage
Je peux dire que cette décision nous a porté préjudice pour notre travail , perte de chiffre d’affaires importantes !! un bord de mer déserté !!
Perte de clientèle !!! Une catastrophe !
Et un manque de signalisation !!! Je n’ai jamais eu autant d’appel pour me dire nous sommes perdus pour venir !!
Circuler à partir des Minimes jusqu’à la plage est devenu un parcours du combattant avec d’interminables bouchons.
J’emprunte cette route tous les jours, habitants vers la plage et au lieu de mettre 5mn pour revenir à la maison, je mets parfois 30mn sans compter la pollution et la consommation de carburant….
Merci monsieur le maire….
Bonjour,
Quelle est la position du Préfet ? Je sais qu’en général il ne se mouille pas trop contrairement à ses prédécesseurs mais là, vu le risque d’accidents et l’augmentation de la pollution à cause d’engorgements de certains axes, il pourrait intervenir.
Quant au maire, dans sa logique de “sécurisation” de son quartier (rappelons qu’il est le 1er bénéficiaire), pourquoi n’a-t-il pas condamné les passages à niveaux ? … c’est une boutade bien-sûr, mais au vu de l’actualité avec le drame de Millas il se doit d’aller au bout de sa démarche (tunnel, pont, …).
Bonjour,
Habitante des Minimes, c’est fini pour venir faire des achats ou autre, à Aytre, pourtant interessant !
Aussi, pour sortir du Carrefour Market, au rond point, il faut patience, le temps que les Minimes “se vident”, par le pont de Bongraine
Rendez nous la route de la mer en 2 sens, merci
Une catastrophe cette expérimentation. Où se trouve l’intérêt collectif dans cette décision arbitraire ? Presque 4 mois que nous subissons tous les soirs d’énormes bouchons qui engendrent stress et énervement. Travaillant à la maison du département, il nous arrive fréquemment d’attendre déjà 10 minutes rien que pour sortir du parking du personnel ! Il faut que cela cesse ! Que la mairie réaménage cette route à la réouvre en double sens. Mettre des chicanes, ralentisseurs,….des solutions existent. Et quand je lis que cela a coûter 15000 euros juste pour mettre ces magnifiques plots blancs sur cette portion de route ! Jean-pierre pernaud, reviens ! Et fais nous un petit reportage sur l’agent public gaspillé !
L’idée est bonne mais je travaille aux minimes et j’ai vu mon temps de trajet multiplier par 3 le soir, habitant rue des pâquerettes je met plus de 25 minutes pour rentrer chez moi et malheureusement je ne peux pas toujours prendre le vélo.
La piste cyclable n’est pas très utile, je préfère prendre la piste côtière qui est plus sympa à vélo.
Une interdiction de circulation sauf riverains pourrait être une solution ?
J’habite aytré , avenue Georges Clémenceau et je vais travailler aux minimes tous les matins , j’emprunte la route de la mer et je peux vous confirmer que c’est une aberration de l’avoir mis en sens unique . marre des bouchons tous les soirs pour rentrer chez moi , sans compter la pollution et la consommation de carburant tout cela pour le plaisir et le soi- disant confort de certaines personnes . la route se dégrade de plus en plus . que Monsieur le Maire vienne aux heures d’affluences voir les conséquences de ces actes
Les réponses montrent bien une opposition entre les locaux (pas tous, probablement ceux qui n’ont pas besoin de voiture au quotidien) qui pensent avant tout à leur confort et les habitants des autres quartiers d’Aytré qui subissent les conséquences directes et les usagers quelle que soit leur origine.
Il ne fait pas de doute que le temps de trajet pour sortir des minimes aux heures de pointe est allongé de 15 à 20mn, dommage pour les habitants des quartiers qui reçoivent l’excédent, dommage pour la planète avec la surconsommation, dommage pour le temps et l’argent perdus. Espérons que cette vision nombriliste apporte au moins de la quiétude à quelques-uns (quiétude partielle car on peut toujours circuler même si c’est dans un seul sens).
Alors si le problème est la vitesse, il y a des moyens de la faire baisser. Mais qu’importent les faits, les modifications de voirie étranges (sens unique, stop, feu, etc.) profitent souvent plus au décideur qu’au reste de la population et la vitesse/bruit/accident ne servent qu’à justifier des décisions prises dans un intérêt individuel ou de quelques-uns.
Bravo pour ce commentaire formulé avec calme et pertinence.
Avez-vous remarqué :
– qu’on pouvait faire un vote avec chaque appareil du foyer.
– qu’on pouvait voter 2 fois avec un smartphone, une fois en WiFi et une fois en 4g
– que chaque fois qu’on éteint son smartphone, on peut revoter
– que chaque jour on peut recommencer à voter.
Pourquoi essayer de donner la recette aux tricheurs ?!?! D’ailleurs, si cela fonctionne vraiment, ça ne doit pas être le cas pour tout le monde puisque j’ai toujours d’affiché « Votre vote a été enregistré. » et tant mieux.
J’espère que la motivation de ce commentaire n’est pas de décrédibiliser un sondage qui ne va pas dans votre sens, puisque l’on peut constater que beaucoup de personnes sont en faveur du sens unique.
Bonjour
Je ne veux pas donner de recette. Je veux juste dire que ce vote n’est pas fiable !!
Bonjour,
Effectivement et, en tant que concepteurs du site, nous en étions conscients. Visiblement vous avez expérimenté la réponse multiple grâce à la méthode d’identification (par IP ou numéro MAC) qui permet de limiter la réponse multiple mais qui n’est pas à l’abri des tentatives pour influencer les résultats par des méthodes douteuses. Nous vous rappelons que ce sondage est principalement destiné à recueillir l’avis des habitants du quartier du fief des Galères à Aytré – et de leurs voisins – pour éclairer le débat sur ce sujet. Ces éléments nous serviront pour la réunion de concertation du 7 octobre. Donc si quelques uns s’amusent à essayer de fausser les résultats d’une démarche citoyenne… on vous laisse juges.
Je suis d’accord avec vous. Je voulais juste dire que votre sondage n’empêche pas les votes multiples des petits malins ( qu’ils soient pour ou contre).
Le seul moyen d’obtenir des résultats fiables est de demander aux gens leur nom et leur prénom.
Bonjour
Vous m’aviez dit précédemment que vous étiez conscient des votes multiples liés à l’anonymat et que les “vrais chiffres” seraient donnés par le sondage papier complété par les gens du quartier. C’est aussi ce que je souhaite.
Est-ce encore votre position ?
Bonjour,
Pour nous, il n’y a pas de “vrais chiffres” il y a une tendance indiquée par le sondage en ligne et le recueil des opinions des habitants du quartier par le même questionnaire distribué dans toutes les boîtes aux lettres et les contacts que nous avons directement. Tout cela nous servira à démarrer la concertation sur des éléments factuels et à en faire la synthèse que nous remettrons aux élus.
Ras
Difficile de savoir en quoi consiste l’évaluation de l’expérimentation ? si j’ai bien compris (par tel avec la mairie) il s’agirait d’un simple comptage des véhicules: j’ai bien peur qu’ils nous servent un truc genre ; circulation dans 1 seul sens = 2X moins de véhicules = évaluation favorable … !?.
C’est juste évident qu’une grande majorité de Rochelais (aytresien compris) sont dérangés par cette expérimentation et souhaiteraient que cette route redevienne comme avant, tout simplement parce quand on supprime une route, on apaise pas la circulation ; on l’aggrave sur les options alternatives
J’ai souhaité interroger la mairie sur Facebook “ville d’aytre” sur ce sujet mais les commentaires de ce post sont bloquées !? étrange …trop de gens mécontents peut être?
La mise en sens unique des rues des Claires et du Puits Doux est une mauvaise décision pour plusieurs raisons .
Elle a été prise sans concertation avec au moins les utilisateurs de ces
voies, qu’ils soient riverains, aytrésiens ou de communes voisines.A t’on
connaissance de données chiffrées sur le flux de circulation selon le lieu,
l’horaire, le mois?
Cette décision apparait improvisée; elle satisfait sans doute certains intérêts particuliers mais l’intérêt collectif qui doit être l’inspirateur d’une
décision municipale est absent.
Elle est ensuite incohérente; il faut prendre en compte l’ensemble de la
route littorale depuis le Pont de la Pierre jusqu’à la Rue de Roux.
Cette route a plusieurs fonctions: elle permet aux Aytrésiens de s’approprier leur littoral, de communiquer facilement entre eux– par exemple, du quartier des Galiotes rue du Champ de Tir au Boulevard de la Mer et à la Plage–,de se rendre facilement à Angoulins et aux Minimes et d’en revenir! Elle permet donc la liaison entre ces deux sites, itinéraire fréquenté dans les deux sens par des usagers se rendant à leur travail–
ou en revenant–résidants pour certains hors de la commune.Faut il leur
interdire? C’est une contrainte mais nous vivons dans une Collectivité où
nous devons assumer nos responsabilités pour garantir une libre circulation.
Enfin elle joue un rôle très important pour le touriste qui adore suivre le
littoral au plus près…Nous voulons le faire venir vers nos plages, à Godechaud par exemple pour bénéficier des activités sportives ,
animations et restauration Lui barrer la route est elle une bonne
solution?
Quelles sont donc les propositions qui peuvent être avancées et discutées en considérant la route littorale comme une entité à traiter
dans son ensemble:
Assurer une circulation calme à vitesse réduite
vitesse limitée à 50 (avec quelques contrôles..30 pour certaines zones,Godechaud par ex)
pas de recalibrage de la voie,aménagement de chicanes, ralentisseurs
bande continue interdisant le dépassement,maintenir la priorité à droite,
interdiction aux poids lourds
Par compte pas de piste cyclable,la vélodyssée y pourvoie. La liaison par
la passerelle de l’écoquartier permettra un passage direct vers Bongraine
Modification du tracé
Etant donné que le Boulevard de la Mer est sans doute le plus impacté
par le flux vers la route littorale on pourrait utiliser le Chemin des Sables
(route du Tour de France)dans les deux sens , puis le chemin du Pontreau.
Cela supprimerait le flux de véhicules venant d’Angoulins,contournant le rond-point et remontant le Boulevard de la Mer vers la plage.
Cette solution permettrait à terme la suppression dans sa partie centrale
de la route de la Plage remarquable par sa laideur..et la création d’un vaste espace Nature en arrière dune.On maintiendrait bien sûr un accès au niveau de deux parkings Nord et Sud… mais cela est une autre histoire…
Sans doute qu’un plan général de la circulation est à étudier après la nouvelle entrée .La route littorale est elle aussi impactée et une large
concertationest attendue.
Bonjour,
Je vous écris en tant que voisine rochelaise du quartier de bongraine et participante aux associations d aytre et client des commerces aytresiens.
Je suis pour une reflexion intelligente et concertée, en clair tout le contraire de cette pretendue experimentation.
Oui pour plus de securite pour les aytresien de la route de la mer: radar, chicanes, ralentisseurs, feux, il y a le choix. Mais pas en prenant comme alibi les cyclistes… pour les cyclistes que la mairie pense plutôt a refaire le bitume des bandes cyclables rue salengro, cdt lysiack, etc.
C est quand qu on joue collectif et non pas chacun pour soi?
A bientôt chers voisins.
Bonjour,
Je suis habitante de la rue champ de tir, active professionnellement, après cet été qui ne représente pas vraiment l’utilisation d’une année entière de la circulation réelle de nos voies routières, je fais quand même un constat ;
qu’on ne peut pas laisser cette route à sens unique.
– On ne peut pas laisser les travailleurs des minimes (dont ceux de la maison de la Charente-maritime) être dans des bouchons en moyenne de 25min chaque soir pour rentrer chez eux ( Je ne sais pas comment ils peuvent récupérer leurs jeunes enfants si besoin surtout qu’ils ne peuvent finir au plus tôt qu’à 16h30) .
– La pollution et le stress engendrés par ces bouchons sont des faits réels.
– Les rares restaurants “d’Aytré plage” ont une perte de chiffre d’affaire telle que certains ne tiendront pas longtemps.
– Les incivilités sur cette route entre voitures, scooters, cyclistes, piétons sont grandissantes et dangereuses, moi et mon amie évitons des accidents toutes les semaines (Refus de priorité droite au carrefour de la voie ferrée, des voitures qui continues à rouler trop vites, sans parler des scooter et encore quelques voitures à contre sens).
J’ai biensur constaté que la rue du Champ était plus calme les soirs mais au détriment surtout des travailleurs.
Alors que faire ? Oui il faut des améliorations qui, dans tous les cas, auront un coût, car on ne peut pas laisser la route actuellement dans cet état. Le bas-coté est de plus en plus abimé car la voie est trop étroite. La piste cyclable n’a pas d’éclairage pour l’hivers et n’a pas une bonne évacuation d’eau sur la chaussée en cas de forte pluie…
Je suis donc pour une circulation dans les deux sens ralentis avec chicanes, ralentisseurs, radars… contre les chauffards et pour protéger tous les Aytrésiens. Et, pourquoi pas, garder une piste cyclable pour ceux qui font l’effort d’aller au travail en vélos, trottinettes …
Oui tout cela aura un coût et qui paiera ?
Steph.
Bonjour,
La décision du maire tombe mal pour tous les usagers de cette route car elle intervient pendant l’exercice du pire préfet que la Charente-Maritime ait connu.
Ce dernier, s’il avait un peu de courage, aurait aisément pu demander au maire de retirer l’arrêté municipal aux simples motifs que la fermeture aux VL est disproportionnée vis-à-vis des libertés des citoyens (de circuler, de commerce et d’industrie).
De plus, la décision n’a pas été motivée de manière précise comme le prévoient la Loi et la jurisprudence avec des chiffres et des statistiques vérifiables.
Il n’y a pas eu non-plus de recherches d’alternatives : aménagements, sécurisation, agrandissement de parkings en amont de la voie concernée avec possible création d’une ligne de bus, etc.
Hélas, notre préfet, comme à son accoutumée, refuse tout changement et s’interdit d’agir (ceux qui ont assisté à son intervention au congrès des maires ont pu admirer la lâcheté de cet Enarque).
Bon courage à toutes et tous et vivement les prochaines élections municipales !
Cordialement..